Que se passe-t-il après la séance photo ?

C’est là que débute la partie la plus longue de mon travail ! Je trie d’abord les clichés : j’élimine ce qui est flou, mal cadré, pas avantageux, je sélectionne les meilleures expressions, les plus belles lumières, les scènes qui me touchent. Je post-traite ensuite les photos pour en tirer tout leur potentiel : je recadre, éclaircis les visages, révèle les couleurs, joue sur la profondeur des noirs, gomme parfois un détail, centre l’attention sur une partie de l’image, etc. De nombreuses heures de travail sont nécessaires pour sublimer et harmoniser les photos, et pour leur faire raconter une histoire.

Ces deux étapes, le tri puis le post-traitement, relèvent de ma sensibilité et de ma “patte” artistique, je ne livre donc aucun fichier brut ou que j’aurais écarté de ma sélection.

Où imprimer les photos ?

Je ne me charge pas de l’impression de vos photos, pour que chacun soit libre de faire ce qu’il préfère : certains de mes clients ont un projet de mur-photos, d’autres veulent faire imprimer un portrait sur aluminium… Ce que vous souhaitez faire de vos images dépend de vos goûts et de votre façon de vivre. Mon expérience personnelle, ainsi que des partenariats avec certains imprimeurs, me permettent de vous orienter si vous en avez besoin. Après la séance, je peux vous montrer des exemples de tirages provenant de plusieurs laboratoires, et je vous envoie une fiche-conseil avec de nombreuses idées. En voici quelques-unes.

Si vous voulez offrir une séance photo avec un support imprimé, la plupart de ces imprimeurs proposent des cartes-cadeau.

Livre photo bébé

Quels sont les droits d’utilisation des photos ?

Vous pouvez utiliser et diffuser librement les photos dans le cadre personnel. Je reste propriétaire du droit d’auteur, ce qui signifie que vous devez citer mon profil pour les publier sur les réseaux sociaux, que vous n’avez pas le droit de les modifier, ni d’en faire un usage commercial.

Vous êtes propriétaire de votre image. Lors de la signature du contrat, je vous demande si vous acceptez ou pas que j’utilise les photos pour promouvoir mon activité. Quelques explications vous permettront de faire un choix éclairé. L’autorisation de publication est pour moi un vrai coup de pouce, qui me permet d’illustrer la qualité et la variété de mon travail. J’aime rappeler que 100 % de mes clients m’ont choisie parce qu’ils ont vu mes photos, et que mon entreprise ne pourrait exister sans cela. 

Concernant particulièrement les enfants, pourquoi recommande-t-on de ne pas les exposer sur les réseaux sociaux ? La publication de photos où ils apparaissent peut leur être préjudiciable ; soit parce qu’elles sont accompagnées de nombreux détails personnels, soit parce qu’elles ont un caractère compromettant, ou encore parce que d’autres données personnelles (comme les coordonnées GPS) y sont associées. Ces risques sont essentiellement liés aux images publiées par les proches de l’enfant, qui sont identifiés et donc retrouvables facilement par une recherche. Au sujet des publications que je peux faire dans le cadre professionnel, elles ne comportent ni métadonnées ni identité. Il m’arrive de glisser une anecdote ou un prénom, mais vous pouvez me demander de ne pas le faire. 

Les clichés où personne n’est identifiable (gros plans sur le ventre, personnes de dos, sans visage…) ne relèvent pas du droit à l’image.

Comment sont fixés les tarifs ?

Être transparente sur ce qui justifie mes tarifs de photographe est pour moi essentiel. Comme beaucoup de métiers, on ne se rend pas forcément compte de la valeur du travail qu’il y a derrière. Une séance d’une heure avec vous, c’est en réalité une journée de travail : en moyenne 1h d’avant / après-vente, 1h de tri des photos et 4 heures de post-traitement. S’ajoutent les charges : cotisations sociales, frais de déplacement, assurances, logiciels, publicité, et surtout matériel photo et informatique ! Il y a aussi le temps consacré à la mise à jour de mon site web et des réseaux sociaux, à la prospection, à la formation, aux repérages en extérieur, aux reports des séances à cause de la météo… J’ai débuté avec des prix très doux que j’ai augmenté progressivement, le temps de forger mon expérience en tant que professionnelle.