Vous souhaitez faire appel à moi ? Savoir comment je travaille ? Je vous explique ce qui se passe avant, pendant, et après la séance photo.

Comment réserver une séance photo ?

Vous trouverez sur la page Contact mes coordonnées, afin de discuter ensemble de vos attentes et de nos disponibilités. Nous signons ensuite un contrat qui nous engage mutuellement. Je ne vous demande pas d’acompte.

Quelle durée prévoir ?

Une séance d’1h permet de faire des photos spontanées, guidées par le feeling et mes inspirations du moment. Si vous souhaitez prendre le temps de faire quelques clichés plus « travaillés », si vous êtes plus de 4, ou s’il s’agit d’une naissance, il est préférable de prévoir 1h30 à 2h de shooting. Par ailleurs, plus une séance photo est longue, plus nous avons le temps de prendre nos marques ensemble et d’évoluer dans des cadres variés.

Comment préparer la séance photo ?

Le choix de votre tenue a toute son importance pour des clichés réussis. L’attention doit porter sur vous et non sur vos vêtements, grâce à des étoffes unies dans des tons doux : beige, taupe, ocre, couleurs pastels… Misez sur une version simple de vous-même : des habits de tous les jours, un maquillage léger, une coiffure naturelle et des ongles propres ! Pour les shootings à plusieurs, veillez à ce que vous vous accordiez bien ensemble.

Lors des séances photo de grossesse hivernales, l’association entre des hauts moulants et des gilets amples participent à créer une jolie ambiance feutrée. En été, les robes longues qui épousent votre bidon vous mettent merveilleusement bien en valeur. Les rayures peuvent aussi donner des images amusantes. Vous pouvez prévoir plusieurs tenues, ainsi que des sous-vêtements blancs ou noirs si vous souhaitez des clichés dénudés.

A votre domicile, les prises de vue se font dans votre espace de vie tel qu’il est. Pensez donc à épurer les pièces avant mon arrivée. Et pour des photos de bébé très douces, optez pour des draps blancs dans le lit parental.

Julie Narbonne

Comment se déroule la séance photo ?

Chacune est différente et je m’adapte à vous. Il y a des fois où l’on discute davantage que d’autres, il y a ceux qui ont plein d’idées et ceux qui préfèrent se laisser porter, les enfants timides et les surexcités… J’envisage une séance photo comme un moment de vie partagé, prenant des clichés au fil de l’eau tout en intervenant au gré des occasions, orientant parfois vos gestes.

En extérieur par exemple, je vous laisse marcher tout en évoluant autour et en vous faisant arrêter ici ou là. C’est la balade en elle-même qui constitue la séance photo, je vous conseille donc de laisser dans votre voiture ce que vous ne voulez pas voir sur les images (sac, veste…) ; je peux prendre certains de vos effets personnels dans mon sac à dos. Il n’est pas rare que je prolonge les séances nature un peu au-delà du timing prévu ; cela n’engendre pas de coût supplémentaire mais mieux vaut ne pas prévoir votre agenda trop serré !

Lors d’un évènement, je me fais discrète tout en restant à l’écoute des sollicitations des invités.

Que se passe-t-il après la séance photo ?

Après la séance, je trie et retouche les clichés pour en tirer tout leur potentiel. De nombreuses heures de travail supplémentaires sont nécessaires pour sublimer et harmoniser les photos. Pour mieux faire mûrir mon regard, je laisse passer quelques jours entre les différentes phases de traitement.

Je vous remets les photos dans un délai de 1 à 5 semaines après notre entrevue, via une galerie privée en ligne dont vous pouvez communiquer les identifiants à vos proches. Les photographies que vous obtiendrez seront en qualité maximale 6000 x 4000 pixels, sans filigrane.

Qu’en est-il des droits d’utilisation des photos ?

Vous pouvez utiliser et diffuser librement les photos dans le cadre personnel, ainsi que sur les réseaux sociaux en citant mon profil. Je reste propriétaire du droit d’auteur, ce qui signifie que vous n’avez pas le droit d’en faire un usage commercial, ni de les modifier avant diffusion (par exemple avec un filtre Instagram).

Lors de la livraison des photos, je vous demande si vous acceptez que je les utilise pour promouvoir mon activité (site professionnel, réseaux sociaux, prospectus). C’est pour moi un vrai coup de pouce, qui me permet d’illustrer la qualité et la variété de mon travail, de faire vivre mes comptes sur les réseaux sociaux, et donc de faire pousser mon entreprise. Mais il n’y a aucune obligation de votre part et vous devez vous sentir libre d’accepter ou de refuser, car vous restez propriétaire de votre image. Les clichés où personne n’est identifiable (gros plans sur des pieds ou des mains, personnes de loin et de dos sans signe distinctif…) ne relèvent pas du droit à l’image.

Où imprimer les photos ?

Je ne me charge pas personnellement de l’impression de vos photos, mais vous recommande ces sites que j’utilise moi-même :

Comment sont fixés les tarifs ?

Être transparente sur ce qui justifie mes tarifs de photographe est pour moi essentiel. Comme beaucoup de métiers, on ne se rend pas forcément compte de la valeur du travail qu’il y a derrière. Une séance d’une heure avec vous, c’est en réalité une bonne journée de travail : en moyenne 1h d’avant / après-vente, 1h de tri des photos et 6 heures de post-traitement. S’ajoutent les charges : cotisations sociales, frais de déplacement, assurances, licences de logiciels, hébergement web, publicité, et surtout matériel photo ! Il y a aussi le temps consacré à la mise à jour de mon site web et des réseaux sociaux, à la prospection, à la formation, aux repérages en extérieur… J’ai débuté avec des prix très doux que j’augmente progressivement, le temps de forger mon expérience en tant que professionnelle et de gagner ma légitimité auprès de mes clients.

Précautions sanitaires liées à la COVID-19

Il est de notre responsabilité à tous d’agir pour limiter la propagation du virus, surtout quand il s’agit de petits gestes qui ne coûtent pas grand chose.

Si j’interviens à votre domicile, je vous demande d’aérer avant et après mon passage. Je me désinfecte les mains régulièrement et porte au besoin un masque transparent.

En cas de symptômes ou de doute, pour vous comme pour moi, nous faisons un autotest et / ou reportons le rendez-vous.